Dates et sessions de formation
Programme de Formation VectorWorks
1) Dessin 2D
- Définition de l'environnement de travail : interface, échelle, unité, etc...
- Création d'entités géométriques, la palette d'outil 2D
- Les palettes : attirances, attributs, info objets, ressources
- Les outils de modification
- Création d'un symbole hybride 2D/3D : divers, modifications
2) Outils Architecture
- Généralités : les classes, les couches, les couches de liaisons
- Murs : simples, composites, courbes, jointures, ajustements, modifications
- Symboles : paramétriques et personnalisés
- Escaliers : paramétriques et personnalisés
- Dalles et toits : création, modification, raccords
- Surfaces : dynamiques et simples
- Les styles et les outils de cotation
- Murs rideaux
3) Mise en page
- Les viewports : les vectorisations 2D à partir du 3D, les coupes, les sections 2D/3D
- Les présentations
4) Tableur
- Création d'un tableau de surfaces et un quantitatif de symboles
5) Dessin 3D
- Les commandes de génération 3D : Extrusions, Circonvolution, tubage, Polygone 3D
- Les opérations booléennes 2D et 3D
- Les outils de modification : Dissocier et convertir un objet 3D
- Initiation au modeleur de terrain
- Définition d'un plan de travail
- Les modes de projection (isométrie et perspective)
- Les outils de visualisation : Déplacement, Rotation, Survol, Navigation
- Macro-commandes de vue 3D
- L'outil Source lumineuse et les modes de rendus
- Les NURBS
6) BIM
- BIM / Maquette numérique : définition et objectifs
- Guide des bonnes pratiques
o Utilisation de fichiers modèles
o Elaboration de bibliothèques de ressources partagées (symboles et dossiers de symboles, styles de murs et de planchers ,textures...)
7) Divers
- Imports, exports, modèles, préférences, impressions
- Définir un outil, partage de projet
8) Réalisation de la maquette numérique d'un bâtiment
- Travailler en 3D avec des entités architecturales
o Murs et styles murs
o Ouvertures
o Planchers et styles de planchers
o Plafonds
o Escaliers
o Calques 3D
o Toitures
o Objets autohybrides
- Les propriétés IFC
o Définition
o Principales familles IFC pour l'Architecte Concepteur
o Association automatique des entités architecturales à leur classe IFC
o Association manuelle à tout autre objet 3D créé
o Renseigner les propriétés personnalisées des entités IFC
9) Exploitation de la maquette numérique
- Production de plans, d'élévations, de coupes et de quantitatifs
- Echanges IFC : Import / Export
- Fichiers BCF
- Vérification de la maquette numérique (utilisation de visionneuses IFC)
- Partage projets
- Questions
- Définition de l'environnement de travail : interface, échelle, unité, etc...
- Création d'entités géométriques, la palette d'outil 2D
- Les palettes : attirances, attributs, info objets, ressources
- Les outils de modification
- Création d'un symbole hybride 2D/3D : divers, modifications
2) Outils Architecture
- Généralités : les classes, les couches, les couches de liaisons
- Murs : simples, composites, courbes, jointures, ajustements, modifications
- Symboles : paramétriques et personnalisés
- Escaliers : paramétriques et personnalisés
- Dalles et toits : création, modification, raccords
- Surfaces : dynamiques et simples
- Les styles et les outils de cotation
- Murs rideaux
3) Mise en page
- Les viewports : les vectorisations 2D à partir du 3D, les coupes, les sections 2D/3D
- Les présentations
4) Tableur
- Création d'un tableau de surfaces et un quantitatif de symboles
5) Dessin 3D
- Les commandes de génération 3D : Extrusions, Circonvolution, tubage, Polygone 3D
- Les opérations booléennes 2D et 3D
- Les outils de modification : Dissocier et convertir un objet 3D
- Initiation au modeleur de terrain
- Définition d'un plan de travail
- Les modes de projection (isométrie et perspective)
- Les outils de visualisation : Déplacement, Rotation, Survol, Navigation
- Macro-commandes de vue 3D
- L'outil Source lumineuse et les modes de rendus
- Les NURBS
6) BIM
- BIM / Maquette numérique : définition et objectifs
- Guide des bonnes pratiques
o Utilisation de fichiers modèles
o Elaboration de bibliothèques de ressources partagées (symboles et dossiers de symboles, styles de murs et de planchers ,textures...)
7) Divers
- Imports, exports, modèles, préférences, impressions
- Définir un outil, partage de projet
8) Réalisation de la maquette numérique d'un bâtiment
- Travailler en 3D avec des entités architecturales
o Murs et styles murs
o Ouvertures
o Planchers et styles de planchers
o Plafonds
o Escaliers
o Calques 3D
o Toitures
o Objets autohybrides
- Les propriétés IFC
o Définition
o Principales familles IFC pour l'Architecte Concepteur
o Association automatique des entités architecturales à leur classe IFC
o Association manuelle à tout autre objet 3D créé
o Renseigner les propriétés personnalisées des entités IFC
9) Exploitation de la maquette numérique
- Production de plans, d'élévations, de coupes et de quantitatifs
- Echanges IFC : Import / Export
- Fichiers BCF
- Vérification de la maquette numérique (utilisation de visionneuses IFC)
- Partage projets
- Questions
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